Le plan directeur de développement du district des Montagnes soumis aux acteurs locaux

Man; La direction du développement régional du Ministère d’Etat, du Plan et du Développement a organisé jeudi à Man, un atelier de restitution du plan directeur (Atlas) de développement du District des Montagnes (Ouest).

Le document, un projet de livre renfermant des "informations synthétiques, actualisées et désagrégées à mettre à la disposition des acteurs de développement, en vue de leur assurer une prise de décisions éclairées", a été soumis aux participants à l’atelier de restitution, à l’effet de recueillir leurs avis et observations à prendre en compte avant l’édition de l’ouvrage.

"L’Atlas" indique pour chaque ressort territorial, les atouts et contraintes du milieu naturel, les ressources minières et leur localisation, la répartition de la population, des équipements et des activités économiques, le réseautage urbain, le réseau routier et le système de transport, les paramètres du cadre de vie, le volume des productions et flux de marchandises ainsi que les indicateurs de développement humain.

Ces données aussi bien d’ordre quantitatif que qualitatif, se présentent sous forme de cartes ou de planches avec des notes synthétiques sous forme de notices et de légendes, indique-t-on.
Le nouveau découpage administratif a mis en place les Districts et les régions qui ne disposent pas encore de bases de données ni d’informations actualisées capables de leur permettre de concevoir des stratégies de développement idoine et en assurer la mise en œuvre optimales, a-t-on relevé.

Aussi, le Ministère d’Etat, Ministère du Plan et du Développement, à travers la Direction générale de l’aménagement du territoire et du développement régional a entrepris d’élaborer des outils d’aide à la décision, au nombre desquels, les études monographiques et économiques des districts de Côte d’Ivoire et les Atlas de développement des Districts.

S’agissant des "Atlas", un projet pilote a été réalisé pour le District des Montagnes et le District des Savanes.

"Avant l’édition des Atlas, il apparaît judicieux de soumettre la mouture provisoire aux bénéficiaires locaux et autres utilisateurs potentiels, afin de les enrichir à l’aune des avis et sugestions qu’ils voudront bien faire", a dit en substance, le directeur du développement régional au Ministère du Plan et du Développement,